Docker, une nouvelles manière de gérer son serveur grâce aux conteneurs
Publié le 5 juin 2020
Catégories: Web
La révolution docker est en route depuis un moment maintenant (open source depuis 2013). Cet outil docker permet de créer des conteneurs sur un même serveur et chaque conteneur reçoit une application. On peut ensuite utiliser ces applications à des fins diverses (par exemple distribuer des sites internet).
Les avantages de Docker
Le plus gros avantage de Docker est que ses conteneurs sont indépendants les uns des autres sur le serveur. On pourrait par exemple facilement tester un site wordpress dans deux versions de php différentes dans deux conteneurs différents (avec les volumes, on peut même se satisfaire d’une seule source de fichiers). C’est pratique pour le développement mais aussi pour prévoir les migrations d’une infra à une autre. La séparation en conteneurs permet aussi de ne pas mélanger les choses. Par exemple un site wordpress dans un conteneur ne partagera pas son serveur de base de données avec un autre site wordpress présent dans l’infrastructure. Ce sera séparé. Ce qui veut dire que si j’ai un problème de DB corrompue par exemple, je n’aurai le problème que sur le site concerné. Les montées en charge ne seront pas non plus répercutées sur les autres sites, …
Quelques conteneurs pour démarrer :
Vous pourrez par la suite créer vos propres images docker qui contiendront alors vos stacks d’applications. Les images pourront être déployées en conteneurs actifs sur le ou les serveur(s) de votre choix.
Vous pouvez installer docker en local sur votre machine pour faire quelques tests et créer quelques environnements, apps en quelques clics. Il existe des interfaces pour la plupart des machines:
Si vous avez quelques notions en serveur, vous pouvez installer docker et docker-compose sur la machine. Si c’est un serveur la plupart des ports seront déjà ouverts. N’oubliez pas de bien sécuriser vos connexions ssh et vous pourrez lancer vos conteneurs et vos stacks directement sur un serveur en ligne. Tout le monde pourra alors accéder à vos apps depuis l’Internet.
Je posterai quelques tutos pour démarrer avec Docker et la création de conteneurs sur un serveur par la suite.