Un site gratuit sur le web en 5 leçons - 5.La publication et l'hébergement

La publication et l’hébergement

Nous voici à la 5ème et dernière leçon de cette série. Vous êtes normalement en possession d’un site fonctionnel que vous avez pu adapter selon vos désirs. Il ne reste plus qu’à le publier et à le partager sur les réseaux pour le partager avec le monde entier.

Dans ce cas-là, on se tourne en général vers un hébergeur. Il existe beaucoup d’hébergeurs de sites web mais souvent, c’est délicat à gérer pour un néophyte. Quelle type d’hébergement choisir ? Quel logiciel pour publier mon site et via quelle technologie ? Quel prix pour ce type de service ? Y’a t’il une maintenance à prévoir ? … Voici les premières questions que vous allez directement vous poser.

Je vais vous donner ici une technique pour héberger de manière sécurisée votre site web statique et sans débourser un euro. Et vous expliquer comment le maintenir facilement. Les changements sur le site pourront être effectués avec les connaissances acquises jusqu’à présent.

Cette solution d’hébergement statique est proposée par plusieurs plateformes. Je vais ici vous montrer comment cela fonctionne chez Gitlab mais cela existe chez d’autres fournisseurs comme Github et d’autres, …

Chez Gitlab, ce service s’appelle Pages. Vous trouverez l’option dans votre repository dans les paramètres. Gitlab va héberger gratuitement votre site en HTML/CSS que vous aurez poussé sur votre repository Gitlab. Si jamais vous ne savez plus comment créer un répertoire git et pousser vos changements sur une plateforme git, vous pouvez vous référer à la leçon numéro une.

Vous désirez faire évoluer votre site, il vous suffit de faire les changements en local dans votre répertoire, de les sauvegarder et de les pusher vers votre répertoire Gitlab. Automatiquement, Gitlab pages va s’occuper de placer les nouveaux fichiers sur l’hébergement et les changements seront visible pour le monde entier. Le nombre de changements est illimité et on peut déjà avoir un site statique relativement conséquent.

Gitlab pages va vous donner automatiquement une url à laquelle vous pourrez accéder pour visualiser votre site. Vous pouvez vous satisfaire de cette url mais vous pouvez aussi y assigner un nom de domaine gratuitement. Donc si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pourrez facilement diriger ce nom de domaine vers votre nouveau site. Vous pouvez aussi vous tourner vers freenom qui vous permettra de réserver un nom de domaine gratuitement (les choix d’extensions sont restreints mais pour s’amuser un peu, ça le fait).

Vous aurez dès lors un site professionnel géré par vos petites mimines que vous pourrez modifier à souhait. C’est en tous cas une bonne solution si vous êtes un peu débrouillard en informatique et que vous n’avez pas envie de faire appel à une agence pour créer votre premier site pour votre activité.

Vous verrez que lorsque ceci est maîtrisé, vous pourrez facilement passer à la vitesse supérieur et réaliser des sites plus compliqués et plus dynamiques. Mais ce sera le sujet d’autres leçons.

Table des matières:

  1. Git: les bases
  2. HTML & CSS
  3. Les grilles
  4. Les templates
  5. La publication et l’hébergement
Catégorie(s)
Web Code
Partages