Wordpress, mon premier amour

Wordpress

Wordpress la solution mainstream

Depuis des années wordpress domine le monde du web. Son succès ne se dément pas et je pense qu’un développeur wordpress vous dira qu’on peut tout faire avec wordpress ou presque. Et il n’a pas tort.

Qui dit notoriété dit souvent aussi vulnérabilité. A partir du moment où un système est présent en masse, il devient intéressant pour les hackers de diriger leurs attaques vers ce système. Heureusement wordpress est très réactif avec des mises à jours très régulières. Mais les points sensibles restent nombreux. Je ne vais pas vous lister les manières d’attaquer wordpress ici mais vous aurez compris que la sécurité sur les sites wordpress est devenu un enjeu important et la maintenance de ces sites prend du temps.

Les recettes du succès de wordpress sont multiples, c’est un CMS open source et les technologies serveur qu’il utilise le sont aussi. “Faire du wordpress, c’est donc gratuit”, c’est presque vrai si on enlève le prix du nom de domaine, de l’hébergement (les ressources pour faire tourner un wordpress populaire sont assez importantes), le développement d’un thème pour l’aspect visuel et la rédaction de contenu pour ceux qui auraient besoin d’un copywriter. On voit tout de suite que le mot open source n’entraine pas obligatoirement la gratuité d’un produit.

Ma recette pour réaliser un wordpress le plus optimisé possible:

Je pense que wordpress a encore de belles années devant lui. C’est un CMS qui est désormais connu dans le monde de l’entreprise et qui est très demandé.

Mais malgré que wordpress soit mon premier amour, régulièrement l’envie de changer vient me titiller. Vous connaissez sûrement cette envie de vouloir changer le fond d’écran de votre ordinateur ou la sonnerie de votre smartphone. Et bien je ressens cette envie quand je pense au web. L’envie d’essayer d’autres langages, d’autres technologies, … C’est sur ce blog que je vous partagerez ces découvertes.

A bientôt

Catégorie(s)
Web Code
Tag(s)
CMS Wordpress
Partages